In Vitro In Vivo

no-made 2020

Septembre 2020 Roc Fleuri

Cap d'Ail

P1100140.JPG
P1100224.JPG

Le carré - 4 poutres assemblées et chevillées (2x2m) - suspendu au caroubier

Sans titre - Œuvre collaborative

Stéphanie Lobry et Denis Gibelin

Bâtir - no-made 2019

Septembre 2019 Roc Fleuri

Cap d'Ail
 

Bâtir, c’est utiliser de la matière, cette matière est souvent vivante et elle intervient sur l’environnement. L’idée de cette œuvre se rattache au récit de l’Arche de Noé et du livre de l’écrivain anglais Julian Barnes « Une histoire du monde en 10 chapitres ½ ». Dans le premier chapitre de cet ouvrage Noé est confronté à un choix cornélien, accepter une famille de vers à bois.

Sur cette colonne composée de 9 éléments de bois identiques, l’un des éléments sert de support à une plaque en cuivre sur laquelle est gravée la phrase extraite de la dernière phrase du chapitre 1en forme d’épitaphe :

 

« Après tout, ce n’est pas de notre faute si nous sommes des vers à bois »

Gibelin.jpg

Chapitre premier et dernier- 9 éléments de bois 190x19x19cm - Plaque laiton 17x17cm

Photo JC Fraicher

Acclimatation " Géophyte "

Villa Thuret 2019

Avril-Septembre 2019

Pour cette exposition  « Acclimatation – Géophyte », j’ai choisi de dresser une tour barbare faite de bois d’eucalyptus originaire du lieu et de laurier installée dans le jardin de Sémiramis.

 

« Les jardins suspendus de la reine Sémiramis à Babylone sont un des plus grands mythes de l’histoire et de l’archéologie.

L’on pourra ici questionner le langage et les utopies si l’on songe par exemple à  la tour de Babel. »

 

Sa particularité fait appel au récit biblique de la tour de Babel, mais elle sera inversée comme une provocation, un pied de nez aux dieux.

 

Le mythe inversé ou la tour odieuse

Lors de mes pérégrinations je peux dresser des tours barbares, païennes dans le paysage. Elles auront une vie autonome et éphémère, elles sont composées d’éléments trouvés sur place. Elles marquent le paysage, le structure. Ces formes s'apparentent à des constructions et revendiquent une présence humaine dans le territoire.

 

Le Cengle

Tour Barbare 2

Janvier 2021

tour barbare et brune.jpg